Le bien-être et son contraire
Le bien-être
Définition : Un état de satisfaction totale en cohérence avec le corps et l’esprit.
Le burnout
Définition : Un état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail émotionnellement exigeantes.
Le modèle descriptif du burnout le plus utilisé jusqu’à présent est le modèle tridimensionnel de Maslach et Jackson.
1/ La première dimension se rapporte à des sentiments d’épuisement émotionnels : L’impression d’être vidé physiquement, émotionnellement, face aux exigences émotionnelles du travail.
2/ La deuxième est le désinvestissement de la relation à l’autre ou le cynisme vis à vis de son travail, se traduisant par le retrait et l’indifférence.
3/ La troisième est la diminution du sentiment d’accomplissement personnel au travail : Impression de ne pas être à la hauteur des exigences du poste, impression générale de gâchis, d’échec professionnel.
Le burnout est une lutte entre le corps et l’esprit.
1/ Le corps est votre subconscient et il vous dit : Stop ! Prend soin de moi.
Il ne vous le dit pas avec des mots, mais il vous le fait sentir à la manière forte :
Insomnies, douleurs de dos, vomissements, perte de mémoire, perte de concentration, fatigue, boulimie, alcoolisme, tabagisme…
Impossible de vous lever le matin, impossible d’envisager une activité, des difficultés à se motiver, impossible d’affronter le monde extérieur…
Dans cette lutte, c’est toujours le corps qui gagne !
Votre corps n’a qu’un seul but, combattre pour vivre longtemps et sainement.
Ne le laissez pas lutter contre votre esprit. C’est votre partenaire. Ne vous divisez pas.
2/ L’ esprit est votre conscient et cet état peut vous faire perdre votre estime de soi, votre confiance en soi. Vous vous dévalorisez, vous ne vous supportez plus, vous ne vous sentez plus capable de continuer d’avancer.
Prenez du recul pour accepter cet état ! Prenez le temps d’aller chercher au fond de vous afin d’y trouver les raisons de cette lutte.
Le temps et du repos sont les clefs ! C’est donc votre raison et votre médecin qui vont soigner votre corps.
Votre tête n’a qu’un but : Atteindre ses objectifs. Avec elle, tout est possible, il suffit de le vouloir.
Un coaching ne sera efficace que s’il est proposé au bon moment.
Lorsque votre corps est en accord avec l’esprit et que les deux sont prêts à agir. Car n’oubliez pas qu’un coaching entraîne obligatoirement une mise en action !
Etes-vous prêt à sauver votre bien le plus précieux : Votre vie en bonne santé ?
Les meilleures façons de faire face à un burnout, c’est de l’accepter, soigner son corps et un accompagnement en mode coaching.
Un bon coach peut vous aider à retrouver une bonne estime de soi ; votre confiance en soi ; mettre en lumière vos talents et vos capacités. Et pourquoi pas, vous accompagner vers une reconversion professionnelle.
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Confucius
Renaissez avec un bon coach!